Qui suis je ?

Je suis Benjamin Barralon, je suis né un vendredi 13 mai 1994, ce qui me fait 25 ans. J’habite actuellement à Grezieu-la-Varenne, un village de l’Ouest Lyonnais. Je suis formateur et consultant en permaculture depuis 2017.

J’ai réalisé un DUT Génie Mécanique et Productique ainsi qu’une Licence Professionnelle en Maintenance des systèmes industriels en alternance à Air Liquide. Je souhaitais travailler dans les énergies “renouvelables” à grosse échelle, cependant je me suis rendu compte de la limite de ces systèmes très énergivores et difficilement maintenables.

Suite à une formation de trois semaines en permaculture en août 2015 avec Eric Escoffier vers Mirmande dans l’ouest de la France, je me suis rendu compte que les énergies “renouvelables” devaient être conçues avant tout pour répondre à des besoins locaux, et être facilement constructible ou maintenable.

Depuis cette formation qui a bouleversé ma conception du monde et de la nature, je poursuis mon apprentissage de manière intuitive à travers plusieurs formations :

  • Internat dans une communauté en permaculture à Terra Alta au Portugal pendant un mois et demi. Permaculture Design Course avec Doug Crouch, Cours sur la forêt fruitière, Aquaculture (Aout 2016)
  • Formation de formateur en permaculture avec Judith Lashbrook avec l’association La Rigole (Février 2017)
  • Cours certifié de Permaculture avec Moilamain dans la Drôme. (Avril Mai 2017)
  • REX à Perpignan avec Darren Doherty (Juin 2017)
  • Formation de “Transformation des fruits” à Bourg lès Valence.
  • Pâturage régénératif avec Jaime Elizondo
  • Agroforesterie Successionnelle (Syntropic Farming) avec Steven Werden et Felipe Amato

A présent, je souhaite m’installer en arboriculture diversifié multi étagé en agroforesterie successionnelle.

Je souhaite publier du contenu sur mes conceptions en permaculture, mes chantiers participatifs, mes formations, mes expériences en pâturage régénératif et en agroforesterie successionnelle

Je souhaite proposer des formations et du conseil à des particuliers, des agriculteurs et des collectivités intéressés par la permaculture et l’agroforesterie successionnelle.