Une Ferme en Haute Loire à reprendre en collectif

Depuis début octobre, je suis sur une ferme à transmettre à côté de Blesle à la limite du Puy de Dôme et de la Haute Loire.  Le cédant élève des vaches allaitantes de race  croisé Aubrac, Normande, Salers et Holstein et cultive des blés anciens, du seigle, de l’avoine, des lentilles et du sarrasin. Nous découpons la viande pour faire des pièces très diverses : steak, steak haché, pot au feu, jarret, faux filet, entrecôte, foie, coeur, etc ainsi que des saucisses sèches, de la viande de grisons, des terrines, du bourguignon. Terre de Liens souhaite reprendre la ferme une fois le projet lancé.

Nous sommes actuellement 4 pour reprendre l’activité de vaches allaitantes puis acheter des vaches laitières Montbéliard et transformer en fromage type Gruyère, Comté et en beurre. Nous poursuivrons la culture de céréales anciennes en semis direct sous couvert végétal (en traction animale dans l’idéal, voir Andy Cocup, on a besoin d’expérience). Nous allons planter des arbres en interculture pour faire de l’agroforesterie fruitière : pommes, poires, prunes, noisettes, noix, kakis, myrtille, cassis, groseille, framboise, etc… Il y aura aussi des cochons qui seront nourris avec les céréales et le petit lait de la ferme. Nous cherchons d’autres personnes souhaitant mener d’autres activités : maraîchage, volailles, paysan-boulanger, arboriculteur, apiculture, berger, artisanat,  bucheronnage, animations, etc … Tout cela au sein d’un GAEC où nous pouvons nous entraider et nous remplacer.

Les valeurs du projet sont l’écologie, l’éducation, l’autonomie alimentaire, matérielle et énergétique, le lien avec la nature, la gouvernance, etc.. Il y a la possibilité d’habiter sur la commune dans des maisons en locations et de construire nos habitats. Je fais actuellement un BPREA à Clermont Ferrand sur 1 an avec 7 mois de stage, je serai sur la ferme de fin avril à mi juin ainsi que les week-end cette année, n’hésitez pas à venir découvrir la ferme, donner un coup de main et vous projeter si vous y sentez bien !

W A N T E D

La Ferme du Futur cherche un eleveur / une eleveuse ! Fais nétour l'ami <3

Gepostet von Ferme du Futur am Dienstag, 27. November 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *